Professeurs

Amélie DEFRANCE – Directrice et Professeur<br /> de danse diplômée d‘état Jazz

Amélie DEFRANCE – Directrice et Professeur
de danse diplômée d‘état Jazz

A 6 ans, Amélie disait : “Maman, Papa je veux être professeur de danse”

Dès le plus jeune âge, à Calais, elle fréquente quelques associations de danse calaisiennes, puis la compagnie “Coïnci-danse” dirigée par Catherine Lecarrié lui offre de très belles expériences de scènes qui lui permettront de goûter au monde du spectacle et de ses coulisses.

Afin de pouvoir accéder aux centres de formations à Paris, dès la plus jeune adolescence, elle participe à de nombreux stages de danse, à Charleville-Mézières, à Paris, aux Arcs 1800, à Béthune au Conservatoire, travaillant avec les plus grands : Bruno Vandelli, Bruno Collinet, Hubert Petit-Phar, Milton Meyer, Matt Mattox, Bruce Taylor, et, Sadok Khechana qui l’a repère afin de l’inviter dans son école de danse à Paris, L’Espace Pléïade de la danse, où rapidement elle deviendra son assistante, cette riche expérience aux côtés de Sadok lui permet de travailler encore plus dur et d’acquérir de nombreuses responsabilités. Elle sera formée aussi par Christian Poggioli en danse classique, et, Raza Hammadi en Modern Jazz, à la technique Matt Mattox.

Parallèlement à ça, Amélie enchaîne les concours de danse organisée par la Fédération française de Danse où elle obtient à Istres la médaille d’argent en catégorie soliste pour la création chorégraphique de “Hallucinatoire”. Puis, est stagiaire danseuse-interprète dans la compagnie “Les Ballets jazz Art” dirigé par Raza Hammadi. Et, est élève au Centre National de la Danse à Pantin.

Après l’obtention de son diplôme d‘état de Professeur de danse, l’envie d’enseigner à Calais, sa ville natale, ne l’a jamais quitté. Alors est né en 2006, Le Coin du jazz au départ au Centre Culturel Gérard Philipe, un break de 3 ans pour enseigner au Conservatoire à Rayonnement Départemental où elle participe avec ses élèves à de nombreux projets pédagogiques dont, les rencontres des écoles du Nord-Pas de Calais au Colisée à Roubaix, et depuis appelée en tant que membre de jury dans le cadre des examens de fin de cycles en Conservatoire.

En 2009, Amélie fonde “le Coin du jazz” les locaux résidant au centre de la ville de Calais, de suite plusieurs styles de danse sont proposés aux élèves, des styles qui ont influencé le parcours d’Amélie. Dans la même année Amélie est choisi en tant que danseuse interprète afin de couvrir l’inauguration de la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode à Calais. Peu de temps après, lors du festival “Danse d’automne” une rencontre culturelle, émotionnelle et artistique entre Amélie et Florian Glibert, Lillois, chorégraphe, danseur contemporain. Un bouleversement pour Amélie, qui, rapidement éprouve l’ envie forte d’inviter Florian à la rejoindre au sein du studio de danse du Coin du jazz, dans un premier temps lors de stages de danse durant chaque vacances scolaires, puis, dans un second temps en cours de danse à l’année.

Aujourd’hui, tous deux partenaires à la ville comme à la scène enseignent au Coin du jazz au sein de leurs spécialités respectives.

Florian GLIBERT – Professeur de danse diplômé d‘état Classique et Jazz

Portrait Florian.jpgFlorian découvre la danse à l‘âge de 5 ans.

Se suit des années de découvertes et d’apprentissages en danse avant d’intégrer, pour une formation professionnelle en danse classique et contemporaine, l‘école du Centre Chorégraphique National de Roubaix où il obtient son diplôme de fin d‘études en 1999.

Repéré durant une création “Casse Noisette” par le maître de ballet Rafaël Reyes, l’Opéra de Dijon l’engage en tant que danseur classique pour sa saison 2001/2002.
Enrichi de cette première expérience professionnelle, Florian décide de revenir dans le Nord et plus particulièrement en Belgique où il fera un passage de trois ans en tant que professeur de danse et danseur professionnel et fondera sa propre compagnie “Les Voisins Bien Urbains” lui permettant de créer ses pièces chorégraphiques.

De part son parcours artistique, Florian rencontre différents chorégraphes qu’il rejoint le temps d’une création (Missok Seo, Béa Buffin…), mais aussi se forme à diverses techniques comme celle d’enseigner la danse aux personnes sourdes et malentendantes par la formation Handidanse.
Il fut le créateur et l’organisateur du festival de danse LM Festi’Danse en partenariat avec la ville d’Hellemmes.
Il est régulièrement invité en tant que chorégraphe et conseiller artistique au sein du club de patinage artistique de Wasquehal.

Pour élargir son cadre chorégraphique et d’enseignement, Florian obtient son Diplôme d’Etat de professeur de danse Jazz à l’Espace Pléiade de Paris sous la direction de Sadok Khechana.

Il partage sa passion et ses expériences scéniques afin d’apporter son plus artistique dans diverses structures de la région Hauts-de-France et en milieu scolaire.

Alexandra DESITTER – Professeur de Chair danceAlexandra professeurs.jpg

Alexandra pratique la danse depuis ses 4 ans en classique et jazz au Conservatoire de Calais jusqu’à l’âge de 7 ans. Ensuite fait du hip hop pendant 1 an, et de 7 à 9 ans de la GRS en compétition. A 10 ans, Alexandra reprend le jazz, de nouveau au conservatoire, et c’est à ce moment qu’elle rencontre Amélie qu’elle ne quitte plus depuis, grâce à elle de nombreux projets se sont présentés à Alexandra, comme l’opportunité de suivre les stages de danse avec Sadok Khechana ou encore Bruno Vandelli.

À ses 13 ans, elle passe une audition pour le festival « Danse d’automne » pour lequel elle a été prise. À 15 ans elle intègre le projet de la Compagnie « 6 pieds sur terre » avec Florian. Ensuite Alexandra a dansé avec Amélie en jazz et urban jazz ainsi qu’avec Florian en contemporain jusqu’à ses 18 ans.

À 19 ans en parallèle à ses études de Pédicure/Podologue, elle est modèle photo et mannequin pour une école de make up artiste sur Lille. Une fois diplômée d’état en juillet 2019 elle créée son cabinet en octobre 2019. Parallèlement, Alexandra exerce aussi son métier à Lille métropole athlétisme (2ᵉ plus grand club d’athlétisme de France) où elle réalise des bilans podologiques aux athlètes. Enfin, elle prépare un diplôme à l’institut de formation de posturologie de Villeneuve sur Paris.

Passionnée de danse, Alexandra découvre le Cabaret talons qu’elle affectionne et perfectionne au point de se diriger vers l’enseignement de la Chair dance.

Alexis VAN HOLDERBEKE – Professeur de Chant & Théâtre

Alexis est originaire de la ville de Calais dans le nord de la France.Alexis VAN HOLDERBEKE.jpeg

Passionné par les plus grandes voix de la chanson dès son plus jeune âge, il intègre et gère un groupe de chant amateur dans sa ville natale. En parallèle de ce groupe, il se forme auprès d’une professeure de chant et s’inscrit dans plusieurs concours de la région, où il recevra des premiers prix ainsi que des coups de cœur du public et du jury. Pendant ses années collège, il découvre l’univers de Broadway et des plus grandes comédies Musicales dont il tombe amoureux.

Après obtention de son baccalauréat littéraire, il part poursuivre ses études artistiques à Lille avec une licence en Arts de la Scène qu’il obtient trois ans plus tard. Il décide de s’installer ensuite dans la capitale pour apprendre à devenir un artiste pluri-disciplinaire en alliant le chant, la danse et le théâtre à l’Académie Internationale de Comédie Musicale. Dans cette folle aventure parisienne, il participe à des émissions TV comme les 300 chœurs sur France 3, intègre un groupe de chant a capella, et joue dans Le Fantôme de L’Opéra dans lequel il tient le rôle de Piangi.

Depuis septembre 2022, Alexis est professeur sur le campus de l’Académie Internationale de Comédie Musicale (AICOM) à Bruxelles pour les enfants ainsi que les professionnels.

Anna LHERBIER – Professeur de Jazz du mondeAnna LHERBIER.jpeg

Anna pratique la danse depuis qu’elle a 4 ans. Elle commence son cursus Classique, Moderne et Jazz à l’Ecole de Danse Varlet de Gravelines. En 2009, à l’âge de 12 ans, Anna rencontre Amélie et intègre le Coin du Jazz où son amour pour le jazz grandit et se confirme.

Tout au long de son parcours artistique, elle se plaira à essayer plusieurs disciplines telles que l’Urban Jazz, le Cabaret Talons ou l’Afro Jazz. Elle participe aussi à de nombreux stages, avec Sadok Khechana, Bruno Vandelli, Yanis Marshall ou encore Kaori Ito. C’est en 2015 qu’elle intègre la classe concours du Coin du Jazz. Le groupe atteindra les phases nationales où il décrochera le deuxième prix national. Anna continuera son parcours concours quelques années ensuite en groupe ou en solo.

Forte de ces expériences artistiques et de ses influences diverses, Anna se dirige vers l’enseignement de la danse Jazz aux influences diverses: orientale, bollywood, flamenco…